> Au quotidien

Mille milliards de mille sabords !

milliards de dollars trillions

Aujourd’hui, mêmes les agences de presse officielles ne peuvent plus prétendre à l’exactitude dans leurs dépêches les plus factuelles. La preuve avec le bureau français de l’Associated Press qui vient de multiplier les reserves financières de la Chine… par mille !

Ainsi on apprenait récemment que la Chine détenait près de 2 000 “trillons USD” en réserve. Et l’antenne française de l’AP de traduire la dépêche d’origine en expliquant que les quelques 1954 trillions de dollars équivalaient à 1 483 170 milliards d’euros.

Apparemment, un tel chiffre n’a choqué personne au sein du comité de rédaction, ou quel que soit le nom que porte l’autorité qui décide au sein de l’AP de ce qui doit être publié ou non. Et pourtant, quand on sait que la richesse mondiale s’établit aux alentours de 85 000 milliards d’euros, c’est surprenant de lire qu’on a retrouvé pas moins de 17 fois plus d’argent rien que dans les caisses chinoises.

En réalité, il faut comprendre le terme de “trillion” tel qu’il a été utilisé dans la dépêche initiale, en anglais, c’est à dire avec le système numérique anglo-saxon (où 1 trillion est égal à 10¹²). Or là il a été pris dans son acception “française” qui veut qu’un trillon correspond à 10¹⁸. Et même ainsi, la conversion en euros se révèle 1000 fois trop faible.

Pour être exact “$2 trillions” représentent 2 000 000 000 000 (deux mille milliards) de dollars, soit un peu moins de 1 500 milliards d’euros. Ce qui correspond quand même à 4 ou 5 fois le budget de l’Etat français.

Donc, soit les dépêches de l’AP sont de plus en plus souvent confiées à des stagiaires sans expérience, armés seulement du (maigre !) bagage culturel dispensé par notre chère Éducation Nationale, soit l’approche du week-end de Pâques explique que tous les responsables étaient déjà partis en congés lorsque l’info a été publiée.

Tags: , , , , , ,

-->

Poster une réponse